FAQ

Voici les réponses aux questions posées le plus fréquemment à propos du programme CEO x 1 Jour :


Les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) sont-ils admissibles au programme CEO x 1 Jour?

Réponse: CEO x 1 Jour est ouvert uniquement aux étudiants de 3e et de 4e année, inscrits à temps plein dans un programme universitaire de premier cycle.

Serai-je avisé si ma candidature n’est pas retenue au cours du processus de sélection?

Réponse: Oui. Les candidats sont avisés par courriel à chacune des étapes du processus concernant la sélection ou le rejet de leur candidature.

Ma candidature peut-elle être considérée dans plus d’une ville? Par exemple, si j’habite à Montréal, puis-je être jumelé à un chef de la direction de Vancouver?

Réponse: Dans le formulaire de candidature, les étudiants doivent sélectionner la ville qui est la plus facile d’accès pour eux, puisqu’ils devront s’y rendre s’ils sont choisis pour les entrevues en personne. Les étudiants seront seulement considérés pour un jumelage avec un chef de la direction dans cette ville.Les finalistes devront également se rendre de nouveau dans cette ville s’ils sont sélectionnés.

Comment savoir si ma candidature en ligne a été acceptée?

Réponse: En cliquant sur le bouton « S’inscrire », le message suivant apparaîtra : « Votre candidature a bien été soumise. Merci. » Si le message n’apparaît pas, votre candidature n’a pas été envoyée. Vous recevrez également un courriel de confirmation de ceox1day@odgersberndtson.ca

Quelles sont les activités que les organisations participantes prévoient pour les finalistes?

Réponse:

Dans le passé, les finalistes ont participé à une foule d’expériences uniques pendant leur journée aux côtés d’un chef de la direction :

  • Visiter un salon international du jouet à New York en compagnie du chef de la direction
  • Assister à l’ouverture officielle du tunnel de Niagara
  • Participer à une annonce des résultats, où l’entreprise diffuse ses résultats et où le chef de la direction répond aux questions des médias et des analystes
  • Participer à une réunion pour la planification du lancement d’un jeu vidéo
  • Regarder la diffusion des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi 2014 avec le chef de la direction

Comment les gagnants sont-ils choisis?

Réponse: Les étudiants doivent satisfaire à certains critères précis pour passer d’une étape du programme à l’autre. Vous pouvez consulter les critères d’évaluation pour chacune des étapes à l’adresse suivante : http://ceox1day.ca/fr/selection-process/.

J’ai rempli le questionnaire d’évaluation Hogan sur le leadership à la deuxième étape du processus de sélection, mais ma candidature n’a pas été retenue. M’enverra-t-on un exemplaire du rapport Hogan?

Réponse:Oui. Les étudiants qui ont rempli le questionnaire d’évaluation Hogan sur le leadership, mais qui n’ont pas été retenus à titre de demi-finalistes, recevront leur rapport par courriel lorsque les finalistes seront choisis.

Je ne demeure pas près d’une des grandes villes où se déroule le programme CEO x 1 Jour (Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary). Si je suis retenu comme demi-finaliste ou finaliste, mes frais de déplacement ou d’hébergement seront-ils couverts?

Réponse: Nous regrettons de ne pas pouvoir offrir de remboursement pour les frais de voyage, de repas et d’hébergement.

Je suis retenu comme demi-finaliste; puis-je indiquer avec quel chef de la direction j’aimerais être jumelé dans l’éventualité où je suis nommé finaliste?

Réponse: Lors des entrevues téléphoniques, nous demandons aux étudiants avec quel chef de la direction ils préféreraient être jumelés. Ces préférences sont prises en considération, mais la décision reste celle d’Odgers Berndtson. Nos associés et conseillers, des experts dans le recrutement de cadres, déterminent le meilleur jumelage pour chacun des PDG, en fonction du profil de leadership de l’étudiant, de son domaine d’études et de son expérience.

Si je suis retenu comme finaliste, mais que la date prévue pour ma journée CEO x 1 Jour interfère avec mon horaire universitaire, puis-je la changer?

Réponse:La date de chacune des journées CEO x 1 Jour a été prévue des mois à l’avance avec l’organisation du chef de la direction, et ne peut donc pas être modifiée. Si vous avez un examen ou un autre projet important ce jour-là, c’est avec plaisir que nous produirons à l’intention de votre université une lettre expliquant votre participation au programme. Si vous êtes retenu comme finaliste, mais ne pouvez être présent lors de la journée en compagnie du chef de la direction, nous devrons offrir votre place à un demi-finaliste.