Nathalie Bondil

Directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal


Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréa

Historienne de l’art, Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Grâce à son leadership, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international (30 étapes à l’étranger au cours des dix dernières années, dont 12 et deux millions de visiteurs pour La planète mode de Jean Paul Gaultier). Innovatrice, elle a conçu des expositions pluridisciplinaires originales conviant, notamment, la mode, la musique et les cultures du monde au Musée.

En cinq ans, la fréquentation a doublé pour dépasser le million de visiteurs en 2014 et 2015, un record au Canada. La cité muséale ne cesse de s’agrandir avec deux bâtiments inaugurés en cinq ans, le Pavillon Claire et Marc Bourgie consacré à l’art québécois et canadien et doté d’une salle de concert professionnelle (2011), et le Pavillon pour la Paix Michel et Renata Hornstein (2016) qui abritera l’Atelier international d’Éducation et d’Art-thérapie Michel de la Chenelière. Par l’accueil en résidence de la Fondation Arte Musica et ses programmes axés sur l’éducation, le Musée se veut promoteur de fortes valeurs sociales.

Nathalie Bondil est membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (République française). Elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale et deux doctorats honoris causa (Université de Montréal et Université McGill). Elle est vice-présidente du Conseil des arts du Canada et vice-présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et membre du comité de  programmation.