Processus de sélection

Vingt étudiants seront choisis à travers le Canada pour participer.


Ils passeront une journée complète avec un chef de la direction de Toronto, Montréal, Ottawa, Vancouver ou Calgary. Les finalistes seront choisis selon un processus de recrutement rigoureux, conçu pour évaluer leur potentiel en matière de leadership. Les participants doivent être inscrits à un programme universitaire de premier cycle pour être admissibles.

Soumettre sa candidature au programme CEO x 1 Jour

Vous devez remplir et soumettre une demande en ligne. Cette demande sera étudiée par l’équipe de spécialistes du recrutement de cadres d’Odgers Berndtson. Elle doit comprendre :

  1. Vos coordonnées
  2. Le nom de l’université que vous fréquentez et votre programme d’étude
  3. Un curriculum vitæ résumant vos expériences de travail rémunéré et non rémunéré, vos activités parascolaires, votre engagement communautaire ou le travail auprès d’œuvres caritatives ainsi que les récompenses ou les prix reçus
  4. Vos relevés de notes
  5. Un exposé écrit présentant vos réflexions sur le leadership

Critères d’évaluation pour la phase 1 :

Les demandes seront évaluées en fonction de la MPC (moyenne pondérée cumulative) des étudiants, de l’étendue de leur expérience de travail/bénévolat, de leurs activités parascolaires et de la qualité de leur exposé sur le leadership.

Échéancier pour la phase 1 :

29 Septembre – 28 Octobre 2016

Durée approximative de la participation : 

1 heure

Évaluation du leadership en ligne

Les étudiants sélectionnés seront ensuite appelés à remplir un questionnaire d’évaluation en ligne afin de créer un profil de leurs compétences et de leur potentiel en matière de leadership qui sera étudié par nos conseillers.

Critères d’évaluation pour la phase 2 :

Les candidats seront évalués en fonction des forces et des compétences qui font d’eux des personnes confiantes et ambitieuses supportant bien le stress, dotées d’une intelligence politique, fiables et accordant une grande valeur à l’apprentissage et au développement de nouvelles habiletés.

Échéancier pour la phase 2 :

Novembre 2016

Durée approximative de la participation : 

30 minutes

Entrevues téléphoniques

Les étudiants sélectionnés seront ensuite invités à prendre part à une courte entrevue téléphonique avec un de nos conseillers en recrutement.

Critères d’évaluation pour la phase 3 :

Les candidats seront évalués en fonction de la qualité de leurs réponses lors de l’entrevue et de leur capacité à bien s’exprimer au téléphone.

Échéancier pour la phase 3 :

Décembre 2016

Durée approximative de la participation : 

15 à 20 minutes

Entrevues/Évaluation en personne

Les étudiants sélectionnés seront ensuite invités à une évaluation d’une demi-journée qui aura lieu au bureau local d’Odgers Berndtson (Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, ou Calgary). Ils prendront part à des exercices individuels et en groupe, y compris des entrevues et des présentations chronométrées et auront l’occasion de participer à des activités de réseautage et de rencontrer quelques-uns des conseillers et associés d’Odgers Berndtson. Les étudiants sélectionnés pour prendre part à cette phase recevront des commentaires sur le questionnaire d’évaluation du leadership en ligne qu’ils auront rempli à la phase 2.

Critères d’évaluation pour la phase 4 :

Les demi-finalistes seront évalués en fonction de leur capacité à réfléchir et à s’exprimer de façon impromptue et à travailler en groupe ainsi que de leur compatibilité globale avec nos chefs de la direction, au moyen d’activités comme des études de cas, des présentations et des entrevues en tête-à-tête.

Échéancier pour la phase 4 :

Janvier 2017

Durée de la participation : 

Une demi-journée

Déroulement de la journée CEO x 1 Jour

Chaque finaliste passera une journée complète avec un chef de la direction, ce qui lui permettra d’en apprendre davantage sur son parcours, son cheminement de carrière et sa manière de contribuer au succès de l’organisation qu’il dirige. Les finalistes auront l’occasion de passer du temps en tête-à-tête avec le chef de la direction, d’assister à des réunions avec son équipe de leadership et de visiter les installations de l’entreprise. Chaque expérience CEO x 1 Jour comporte des aspects uniques à l’entreprise hôte qui garantissent une expérience enrichissante et mémorable pour le chef de la direction et l’étudiant.

Échéancier pour la phase 5 :

Février 2017

Durée de la participation : 

Une journée