Nathalie Bondil

Directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal


Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréa

Historienne de l’art, Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Grâce à son leadership, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international (30 étapes à l’étranger au cours des dix dernières années, dont 12 et deux millions de visiteurs pour La planète mode de Jean Paul Gaultier). Innovatrice, elle a conçu des expositions pluridisciplinaires originales conviant, notamment, la mode, la musique et les cultures du monde au Musée.

En cinq ans, la fréquentation a doublé pour dépasser le million de visiteurs en 2014 et 2015, un record au Canada. La cité muséale ne cesse de s’agrandir avec deux bâtiments inaugurés en cinq ans, le Pavillon Claire et Marc Bourgie consacré à l’art québécois et canadien et doté d’une salle de concert professionnelle (2011), et le Pavillon pour la Paix Michel et Renata Hornstein (2016) qui abritera l’Atelier international d’Éducation et d’Art-thérapie Michel de la Chenelière. Par l’accueil en résidence de la Fondation Arte Musica et ses programmes axés sur l’éducation, le Musée se veut promoteur de fortes valeurs sociales.

Nathalie Bondil est membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (République française). Elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale et deux doctorats honoris causa (Université de Montréal et Université McGill). Elle est vice-présidente du Conseil des arts du Canada et vice-présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et membre du comité de  programmation.

Nathalie Bondil

Director and Chief Curator, Montreal Museum of Fine Arts


Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréa

Art historian Nathalie Bondil has been the Director of the Montreal Museum of Fine Arts and its Chief Curator since 2007. Thanks to her leadership, the Museum has built an enviable reputation for its design, production and exportation of dynamic exhibitions on the international scene (30 cities over the last ten years, and twelve cities with over two million visitors for The Fashion World of Jean Paul Gaultier. From the Sidewalk to the Catwalk). Innovative, she has programmed original multidisciplinary exhibitions, introducing, for example, fashion, music and world cultures to the Museum.

In five years, the Museum has doubled attendance to over a million visitors in 2014 and 2015; a Canadian record. The museum complex has also expanded with the inauguration of two buildings in five years, the Claire and Marc Bourgie Pavilion, devoted to Quebec and Canadian art which also houses a concert hall (2011), and the Michal and Renata Hornstein Pavilion for Peace which will house the Michel de la Chenelière International Atelier for Education and Art Therapy (2016). With the Arte Musica Foundation in residence and its numerous educational programmes, the Museum strongly positions itself as a socially conscious hub.

Nathalie Bondil was appointed as a Member of the Order of Canada and Chevalier of the Ordre national du Québec and received the insignia of the Officier of the Order of Arts and Letters of the French Republic. She was awarded the Médaille de l’Assemblée nationale and two Honourary Doctorates (University of Montreal and McGill University). She is Vice-Chair of the Board of Directors of the Canada Council for the Arts and Vice-Chair of the Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal and a member of the Programming Committee.